Gard Licenciement de 72 personnes dans une coopérative agricole
Un total de 72 salariés sur 88 sont en cours de licenciement au sein de la coopérative agricole Covial, spécialisée dans le conditionnement de pommes et installée à Manduel (Gard), a-t-on appris lundi auprès du comité d'entreprise de la Covial.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La direction de l'entreprise n'était pas joignable lundi en fin d'après-midi. Créée en 1961, cette coopérative qui regroupait 130 producteurs est victime du départ de 17 d'entre eux qui faisaient partie des plus gros sociétaires et membres du conseil d'administration de l'entreprise. Ces derniers ont trouvé des solutions plus rentables que la coopérative pour le conditionnement de leurs produits, a expliqué le CE.
Ce départ a entraîné une baisse très importante des quantités produites par la coopérative et, par voie de conséquence, une diminution du nombre de salariés nécessaires. Aux 73 salariés licenciés s'ajoute une suppression de poste, un des salariés partant en retraite et n'étant pas remplacé. L'ensemble des salariés concernés doit être reçu en préfecture mardi vers 17H00.
Le Gard a été touché depuis plusieurs mois par plusieurs fermetures d'entreprise ou réorganisations lourdes de conséquences sur l'emploi. La manufacture de pianos Pleyel qui employait 62 personnes à Alès a ainsi décidé de déménager en Seine-Saint-Denis Le leader européen de la chaussure de sécurité, Jallatte, installé dans le village de Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard), est quant à lui victime d'un plan de délocalisation qui prévoit qu'une partie de sa production sera assurée en Tunisie, seuls 143 sur 336 étant maintenus en France. Enfin, les textiles Well à Vigan ont eux-aussi eu à subir un plan social.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :